On peut affirmer sans risque de se tromper, que la soupe est la forme de préparation culinaire la plus répandue au monde. Elle convient tant pour un dîner familial ou improvisé. On la retrouve aussi bien en entrée lors d’un banquet ou comme plat unique entre amis. Il n’est en fait pas de circonstance où une bonne soupe ne fasse pas l’affaire.
Elle peut être plutôt claire ou épaisse, élégante ou rustique, subtile ou au goût plus affirmé. Légère ou copieuse, végétarienne ou végétalienne, à base de poisson ou de viande, chaude ou froide, tonifiante, rassasiante.
Elle mérite un nombre incalculable de qualificatifs ou de superlatifs.
Le seul bémol à ce concert de louanges serait la ‘’mauvaise soupe’’ comme celle instantanée, sorte de poudre que l’on mélange avec de l’eau chaude sans aucune vitamine.
Tout le monde peut préparer une bonne soupe par assemblage de plusieurs ingrédients mixés au robot électrique. Des recettes les plus simples : le classique Parmentier poireaux/pomme de terre aux plus complexes comme un velouté de butternut et saint jacques. La maitrise des différentes techniques vous ouvrira des horizons insoupçonnés.
N’oubliez pas que les soupes ne sont pas destinées à recycler les légumes flétris, oubliés dans le bac du réfrigérateur mais au contraire préférez-leur des légumes si possible bio ou provenant de votre environnement immédiat. Cette relation est en fait plus étroite qu’il n’y parait car en réalisant pour vous ou votre entourage une soupe à partir d’ingrédients frais, biologiques et si possible de production locale, vous contribuez à établir une relation entre les aliments que vous consommez et le lieu d’où ils proviennent. C’est ainsi que se forme l’identité culturelle régionale culinaire.
Recette :
Crème de petits pois à la menthe :
Pour 6 personnes
1,5 kg de petits pois, 3 échalotes, 75 cl de bouillon de volaille, 2 cuillères à soupe de crème épaisse, 10 feuilles de menthe, 1 cuillère à café de sucre, sel, poivre.
Ecossez les petits pois. Epluchez et hachez les échalotes. Portez le bouillon de volaille à ébullition, ajoutez les petits pois, les échalotes, le sucre, le sel et le poivre.
Mixez et ajoutez la crème. Passez au chinois si vous n’aimez pas la petite peau des petits pois. Ciselez la menthe et l’ajouter à la crème de petits pois.
Servir tiède ou froid.