Essence forestière endémique et séculaire du Maroc, l’arganier (Argania Spinosa) ne pousse nulle part ailleurs dans le monde que dans cette région du sud-ouest Marocain.
Ces arbres tortueux et épineux s’enracinent très profondément en quête d’eau, stabilisant ainsi les sols et empêchant l’érosion. Ils sont adaptés à la sécheresse et constituent un bouclier contre la désertification.
De cet arbre qui vit plusieurs siècles l’homme a su tirer profit. Excellent combustible son bois très dense est une ressource tant pour la cuisson le chauffage, que pour la charpenterie et la confection d’outils agricole. Il constitue également une sorte de pâturage suspendu pour les chèvres et les dromadaires qui mangent ses fruits.
Depuis des siècles les tribus berbères utilisent son huile extraite des graines qui se trouvent dans son fruit. Ce précieux liquide à la couleur miellé, très nourrissant, fascine par sa richesse en acides gras essentiels et en antioxydants.
Il faut les fruits d’une dizaine d’arbres pour produire un seul litre d’huile ! De plus son extraction est complexe car l’huile provient que des amandons des fruits. Cela justifie donc son prix.
La science lui reconnaît une capacité à réduire l’hyper-cholestérol, à stimuler le fonctionnement du foie et des cellules cérébrales, à réduire l’hypertension et à préserver la vue.
En cosmétique de par sa forte teneur en vitamine E et en insaponifiable (composé que l’on trouve également dans l’avocat) l’huile d’argan aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et la restructure. En massage l’huile d’argan adoucit la peau, l’hydrate et la protège du vieillissement.
En cuisine il ne faut pas la faire chauffer mais l’utiliser comme assaisonnement dans les salades, les légumes cuits. Elle est également employée pour la confection d’une pâte à tartiner fortifiante : ‘’ l’Amelou ‘’ dont voici la recette :
120gr de miel
120gr d’amandes entières ou sans la peau
120gr d’huile d’argan (12cl)
1 pincée de cannelle (facultatif)
Mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
A étaler sur du pain au petit déjeuner, au goûter ou pour parfumer un yaourt, fromage blanc, etc…
Vous l’aurez compris, ce produit 100% naturel regorge de bienfaits pour votre corps, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Afin de protéger ce trésor, le Maroc a créé la réserve de biosphère de l’arganier (RBA) qui s’étend sur environ 2,5 millions d’hectares et reconnue par l’UNESCO.