Lors de l’émission Midi en France consacrée à Chamonix, j’ai réalisé sur le plateau un plat typique de montagne: la croziflette qui est une variante de la célèbre tartiflette à la seule différence que les crozets remplacent les pommes de terre.
La croziflette:
Pour 4 personnes 300gr de crozets au sarrasin 200gr de lardons 1 oignon 10cl de crème liquide 20 cl de lait 1/2 écrémé 20 gr de beurre 15gr de farine 1 reblochon bien fait Sel, poivre, noix de muscade 5cl d’huile de tournesol Cuire les crozets dans de l’eau bouillante 20 minutes.
Pendant ce temps préparerla béchamel : faire fondre les 20gr de beurre dans une casserole, ajouter les 15gr de farine. Cuire un peu ce roux et ajouter le lait et la crème. Faire cuire 5 minutes à petits bouillons à remuant sans cesse, saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Emincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec les 5 cl d’huile de tournesol, ajouter les 200gr de lardons. Laisser cuire 5 minutes sans coloration. Ajouter les oignons/lardons à la béchamel et mélanger. Egoutter les crozets au bout des 20 minutes et les mettre dans un plat à gratin. Verser le mélange béchamel/lardons/oignons sur les crozets. Couper le reblochon en bandes de 2 cm environ et le disposer sur les crozets. Cuire 20 minutes au four à 180 degrés. Dégustez avec une bonne salade assaisonnée à l’huile de noix et vinaigre de cidre.
Comment
Bravooooo mon cher philippe chef ***** de chamonix.
Bonne continuation