Tous les goûts sont dans la nature ! Lors de randonnées il n’est pas rare de croiser au bord des sentiers des plantes qui sont comestibles. La liste est longue aussi je me limiterai à quelques unes. La meilleure période pour la récolte s’étend de mai à juin car les pousses sont encore tendres, après elles deviennent plus dures et filandreuses mais restent consommables.
La berce commune (ou patte d’ours)
Grande ombelifère pouvant atteindre 1m50 de hauteur, les feuilles sont grandes et divisées en 5 ou 7 folioles. Les fleurs sont blanches en panache au sommet de la tige.
Les jeunes feuilles peuvent être ajouter aux salades. Plus tard dans la saison elles peuvent être cuites à la vapeur et déguster comme légumes. Les jeunes tiges mangées crues ont un goût surprenant d’agrume et de carotte. La plante aide à la digestion et est hypotensive.
Salsifis des prés:
Famille des Astéracées. Cette plante ressemble au pissenlit. Elle fleurit de mai à juillet. Les boutons floraux peuvent être consommés comme des câpres. Il suffit de les mettre au vinaigre. Ils peuvent aussi être juste cuit à la vapeur et agrémentés comme des asperges. La plante est réputée être stomachique, dépurative et diurétique.
L’égopode
L’égopode est un des meilleurs légumes sauvages. Son petit goût de carotte et de coriandre fait merveille aussi bien cru que cuit. On peut en faire des tartes salées,des soufflés. On le rencontre dans les bois frais, aux bords des haies. Autrefois utilisé pour soigner les personnes atteinte de goutte, il aurait également des vertus detoxifiantes.
L’aspérule odorante
L’aspérule odorante est une petite plante vivace. Les tiges de 10 à 30 cm, sont très minces. Elles portent des feuilles réunies par cinq ou six formant une étoile. Les feuilles d’un beau vert portent de petites fleurs blanches, visibles en mai-juin. L’aspérule odorante est diurétique et fait partie des bonnes plantes pour le foie. Elle facilite la digestion. A consommer en infusion ou en appéritif dont voici une recette :
1 bouteille de vin blanc (Chablis, Aligoté ou Riesling ) 10 brins d’aspérule odorante avec les fleurs non écloses, 50 gr de sucre en poudre, 5cl de cognac, 1 tranche d’orange. Mélangez tous les ingrédients et laissez macérer 2 jours avant de filtrer et de mettre en bouteille. Boire bien frais en apéritif ou pour accompagner vos desserts.
L’ortie
L’ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).
L’ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l’ortie sont extrêmement riche en vitamine C, l’ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l’orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g. Récolter les têtes (n’oubliez pas vos gants) compter 6 poignées pour une soupe de 4 personnes
Recette de la soupe d’ortie :
6 poignées de feuilles d’ortie, 1 poireau, 3 pommes de terre, 2 gousses d’ail, 1 bouillon de volaille, 1litre et demi d’eau, 15 cl de crème liquide, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre du moulin.
Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes. Laver le poireau et le couper en petits morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire revenir les légumes, ajouter l’eau, le bouillon de volaille, saler un peu et poivrer. Laisser cuire 25 minutes à petits bouillon. Pendant ce temps lavez les feuilles d’ortie, les ajouter à la soupe au terme des 25 minutes. Faire cuire encore 5 minutes (pas plus pour conserver la belle couleur verte) et passer au mixeur, ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement et servir.
Si les plantes sauvages vous intéressent, François Couplan ethnobotaniste (c’est lui qui a formé Marc Veyrat sur les plantes sauvages) propose des stages www.couplan.com sur un week-end ou une semaine en France, Suisse ou Belgique.